Retrouvez-nous sur
Transaction
chb yadis

Le diagnostic mérules

Le diagnostic mérules est un état parasitaire que le propriétaire peut demander quand son bien est infesté ou situé dans une zone déclarée à risques par arrêté préfectoral, ce qui est souvent le cas en Bretagne, territoire au sein duquel le taux
d’humidité est important.
 
En effet, le (ou la) mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qui s’attaque à toutes les parties boisées, humides, obscures et confinées d’un bâtiment, ce qui entraine leur décomposition.
Un tel phénomène fragilise alors considérablement le bâti tout en étant susceptible de causer aux occupants du bâtiment des problèmes respiratoires conséquents.
 
À ce jour, il n’existe aucune obligation légale imposant à un vendeur de réaliser un diagnostic mérule (ou état parasitaire) et d’en transmettre le rapport à son acquéreur.
 
Néanmoins, cette absence d’obligation ne signifie pas que le vendeur soit exonéré de toute mise en cause de sa responsabilité pour vices-cachés. Si son acquéreur découvre la présence de mérule après la conclusion de la vente, il pourra en effet se retourner contre le vendeur avec le risque que ce dernier soit reconnu responsable.
 
La meilleure façon de se prémunir de ce risque est donc de faire établir un diagnostic mérule, expertise dont la durée de validité est de six mois.
Le diagnostic mérule est mis en œuvre selon une méthodologie très précise : analyse du bâtiment (visite, plans, etc.), examen visuels des parties visibles et accessibles (aucun sondage destructif n’est requis sauf sur des parties déjà altérées ou dégradées), etc. à cette occasion il identifie et localise toutes les pathologies du bois repérées conformément à la norme NF P03-200. Enfin, il met en cohérence les résultats de ses investigations (plans de repérage, photos, etc.) au sein de son rapport de diagnostic.
 
nos certifications et assurance

expert en pathologie du bois fcba et certifié pour tous vos diagnostics

Diagnostic avant démolition Bretagne
Amiante enrobés routiers Bretagne
Diagnostic mérule Bretagne