Retrouvez-nous sur
Professionnels
chb yadis

Expertise en pathologies du bois dans la construction

Pourquoi ?

La Bretagne et la Normandie sont des régions particulièrement concernées par des attaques de pathologies du bois comme les champignons lignivores (ex : Mérules, Coniophore, Polypore…) mais aussi les insectes à larves xylophages (ex : Capricornes, Vrillettes…).

De plus 75% du parc immobilier est constitué de biens immobiliers construits avant 1975 composé de structures bois (plancher, charpente) sans traitement de préservation particulier.

Dans ces cas là, un dégât des eaux, une réhabilitation mal conçue, l’utilisation de matériau non adaptée… peuvent être à l’origine de développement de pathologies du bois graves et avoir des conséquences importantes sur votre construction.

Votre demande mérite donc plus qu'un simple constat ou état parasitaire qui se verra limité (absence de sondage destructif et d’analyse des désordres, de recommandations ou de préconisations). L'expertise se caractérise, au delà de ce constat initial indispensable, par la réalisation d’une analyse de situation et des désordres ainsi que par des investigations appropriées, voire même destructives si l’expert le juge nécessaire, afin d'obtenir les éléments lui permettant de répondre à la mission que vous lui avez confiée.
Au vu du résultat de ces investigations, l’expert établira un avis technique répondant à votre demande et éventuellement des préconisations ou des prescriptions afin de vous orienter vers la bonne marche à suivre.

Quand ?

La certification CTB-Expert délivrée par FCBA est l'assurance d'une expertise sérieuse et indépendante pour :

  • maîtriser des risques (ex : projet de réhabilitation ou d’achat d’un bâtiment)
  • réparer des dommages (ex : sinistre dégâts des eaux, découverte d’une infestation)
  • rechercher des responsabilités
  • résoudre des conflits
  • compléter un constat de diagnostiqueur
  • sécuriser des transactions (hors zone délimitée par arrêté préfectoral Termites)

 

Comment ?

L'Institut technologique FCBA a mis en place, pour les Experts en pathologies du Bois dans la construction, une certification de personne s'appuyant sur le respect de la Norme NF X50-110 "Qualité en expertise". Unique en France, elle est sous le contrôle du Comité Français d'accréditation (Cofrac).

La certification CTB-Expert  est donc aussi l’assurance d’une réponse et de moyens adaptés pour répondre à votre besoin et notamment par :

  • les compétences techniques des experts certifiés CTB-Expert qui font l'objet d'une sélection rigoureuse, après une évaluation approfondie de la compétence de l’expert, la qualité de la méthodologie d’expertise, la qualité du rapport d’expertise (contenu), le respect des référentiels techniques depuis le contrat de mission jusqu'à la gestion des réclamations.
  • une procédure de contrôle périodique exercée par FCBA auprès des Experts avec des contrôles in-situ.
  • l’utilisation d’outils adaptés comme humidimètres résistif et capacitif, thermo-hygromètre et thermomètre IR intégré pour le calcul du point de condensation, foreuse, révélateur de cœur, endoscope, caméra thermique …

 

Liens utiles :

www.experts-pathologies-bois.fr

www.fcba.fr

nos certifications et assurance

expert en pathologie du bois fcba et certifié pour tous vos diagnostics

Diagnostic avant démolition Bretagne
Amiante enrobés routiers Bretagne
Diagnostic mérule Bretagne