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Le repérage amiante et HAP des enrobés routiers

Détecter les enrobés routiers amiantifères avant tout chantier de travaux sur les voiries est une obligation qui date de la circulaire du 15 mai 2013 émise par le ministère de l’écologie et qui s’applique au réseau routier national non concédé.

Ainsi avant tout déclenchement de travaux de réfection, de modification, de tronçonnage sur les routes nationales ou autoroutes, un repérage amiante et HAP des enrobés routiers doit être réalisé par un professionnel certifié formé à ce type d’investigation qui cible deux substances particulièrement dangereuses pour la santé et foncièrement polluantes pour l’environnement.

En effet, le repérage amiante et HAP des enrobés routiers cible des agents particulièrement toxiques, à savoir l’amiante, dont les fibres très volatiles provoquent par inhalation des maladies respiratoires très graves et les HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques, composants aussi cancérogènes que le précédent.

Utilisés pour leur capacité notoire à renforcer le maillage interne des routes, en vue d’améliorer la résistance des voiries soumise à une forte fréquentation, l’amiante et les HAP contenus dans les enrobés routiers font l’objet, lors d’un repérage, de prélèvements par carottage, dans l’objectif d’être quantifiés avec précision au travers d’une analyse META au sein d’un laboratoire agréé par le COFRAC.

Cette étude exhaustive opérée par le repérage, primordiale en matière de prévention des risques liés aux polluants, ne se limite pas seulement à ce sondage et à cette quantification, elle comporte aussi une recherche historique et documentaire qui remonte aux origines du tronçon impacté par les travaux de voirie.

Elle implique aussi un premier constat visuel ainsi que l’élaboration d’une cartographie précise de tous les relevés.

Enfin, le repérage amiante et HAP des enrobés routiers prépare activement à la gestion des déchets, étape primordiale pour préserver les personnes comme l’environnement de toute contamination à long terme.  

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