Retrouvez-nous sur
Chantier
chb yadis

Le repérage amiante et HAP des enrobés routiers

Détecter les enrobés routiers dangereux avant tout chantier de travaux sur la voirie est une obligation qui date de la circulaire du 15 mai 2013 émise par le ministère de l’écologie et qui s’applique au réseau routier national non concédé.
 
Ainsi, avant tout déclenchement de travaux de réfection, de modification, de tronçonnage sur les routes nationales ou autoroutes, un repérage amiante et HAP des enrobés routiers doit être réalisé par un professionnel certifié formé à ce type d’investigation qui cible deux substances particulièrement dangereuses pour la santé et polluantes pour l’environnement, à savoir : l’amiante dont les fibres très volatiles provoquent par inhalation des maladies respiratoires très graves et les HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques, composants également cancérogènes. Ils ont été utilisés pour leur capacité notoire à renforcer le maillage interne des routes, en vue d’améliorer la résistance de la voirie soumise à une forte fréquentation.
 
Lors d’un repérage, les enrobés routiers font l’objet de prélèvements par carottage afinde rechercher la présence d’amiante et de HAP mais aussi de quantifieret de caractériser avec précision ces produits au moyen d’une analyse META réalisée au sein d’un laboratoire agréé par le COFRAC.
Cette étude exhaustive, primordiale en matière de prévention des risques liés aux polluants, ne se limite pas seulement à cesanalyses, elle comporte aussi une phase de documentation technique afin de mieux connaitre l’histoire du tronçon impacté par les travaux de voirie.
Elle implique aussi un premier constat visuel ainsi que l’élaboration d’une cartographie précise de tous les relevés.
 
Enfin, le repérage amiante et HAP des enrobés routiers prépare activement à la gestion des déchets, étape primordiale pour préserver les personnes comme l’environnement de toute contamination.
 
Les opérateurs de CHB-YADIS dispose des certifications requises par la réglementation pour effectuer votre repérage des enrobés bitumineux. Nous possédons aussi des moyens matériels pour prendre en charge cette expertise : remorques avec process innovant de carottage, aspiration à la source pour éviter toute dispersion, etc.
nos certifications et assurance

expert en pathologie du bois fcba et certifié pour tous vos diagnostics

Diagnostic avant démolition Bretagne
Amiante enrobés routiers Bretagne
Diagnostic mérule Bretagne