Retrouvez-nous sur
RT2012
chb yadis

RT 2012 : Le DPE dans le neuf

La vente ou la location d’un bien immobilier neuf nécessite comme tout autre type de bâtiment un DPE.

Cependant, les conditions de réalisation d’un DPE dans le neuf ou DPE construction sont néanmoins assez particulières.

En effet, l’opérateur certifié qui intervient pour opérer cette étude utilise un logiciel spécifique dédié aux constructions neuves et qui génère des étiquettes "énergie" et "climat" selon les règles de calcul issues de la méthode TH-BCE 2012, propre à la RT 2012.

Son analyse repose alors sur le récapitulatif standardisé d’étude thermique (RSET) opéré en début de projet et qui contient tout le descriptif de la future construction, non seulement en matière d’équipements consommateurs d’énergie, mais aussi comportant tout ce qui peut influer sur les résultats, à savoir les matériaux utilisés ou les isolants spécifiques.

Il est alors chargé de vérifier que les différents dispositifs présents au sein de la construction finale correspondent bien à ceux définis sur le RSET.

Il procède ensuite à l’évaluation des consommations énergétiques comme des émissions de gaz à effet de serre annuelles et estime les dépenses engendrées par de telles consommations à l’année.

Bien entendu, en raison d’une exigence d’indépendance comme d’impartialité, le professionnel qui réalise le DPE dans le neuf ne peut en aucun cas être le même que celui qui a réalisé l’étude thermique.  

nos certifications et assurance

expert en pathologie du bois fcba et certifié pour tous vos diagnostics

Diagnostic avant démolition Bretagne
Amiante enrobés routiers Bretagne
Diagnostic mérule Bretagne